Une bonne nouvelle pour les photographes professionnels de portraits
Le métier de photographe de portrait devient difficile financièrement pour plusieurs raisons. Les principales que je constate :
- la progression technologique des smartphones
- la concurrence due au nombre de photographes professionnels ayant un statut d’auto entrepreneur
- les plateformes d’uberisation de photographes
Et oui, il est simple et rapide de s’inscrire comme travailleur indépendant, ce qui facilite l’obtention d’un Siret. Seulement, sur un métier hyper concurrentiel c’est difficile d’être visible et de trouver ses clients. Aussi, des starts-up reproduisent le modèle de Uber, et proposent de mettre en relation photographes et clients. Les photographes auto entrepreneurs obtiennent par ce biais des missions de shooting photo. Le photographe se décharge de la partie commerciale, mais à quel prix ? je vous laisse imaginer .
La bonne nouvelle annoncée dans le titre de l’article, c’est que le » Lidl » de la photo portrait a fermé ses portes, et c’est tant mieux, enfin surtout pour les photographes. Je ne cite pas le nom de la plateforme, je vous invite à faire vos recherches. Le nom de la marque avait un consonance anglo-saxonne, la traduction de déjà-séance-photo .
Mes retours de leurs clients au studio
Dernièrement au studio, j’avais régulièrement des clients qui avaient testé leurs services. Ils en étaient ravis. Evidemment, c’est inquiétant d’entendre que des photographes Low Cost répondent à la demande des clients. J’ai eu un retour client moins positif, il était déçu car il n’y avait pas de suivi dans les prestataires. Il avait fait trois shooting avec eux pour actualiser ses photos Adopteunmec et à chaque fois il shoote avec un photographe différent.
Leur concept
La séance photo est gratuite, le client ne paye que les photos qui lui plaisent sans obligation d’achats. risqué non ? surtout pour le photographe qui se déplace, qui bosse pendant une heure sans avoir un défraiement garanti. Pour les geeks (les patrons) ça se passe bien. Ils avaient reprise le concept des photographes filmeurs présents sur les plages ou les pistes de skis. Sauf que, le shooting dure une heure sur rendez-vous contrairement au photographe de plage qui peut faire 15 shooting dans l’heure.
Les shooting se déroulent en extérieur sur des spots définis par la plateforme. A l’issu de la prestation, le client voit ses photos sur une galerie en ligne et décident d’en acheter ou pas.
Vous en pensez quoi ? Feriez vous des missions de la sorte (sans garantie) dans votre activité professionnelle ?
Les domaines de prédilection de ces plateformes
Avec l’essor du numérique et du monde connecté, il y a trois secteurs qui sont demandeurs d’images
- le culinaire pour les livraisons de repas
- l’immobilier pour la location et la vente de biens
- Le portrait pour les profils sur les réseaux sociaux, les sites professionnels et les applications de rencontre.
En ce qui me concerne, c’est le troisième secteur d’activité qui me concerne : La photo portrait .
Toutes les bonnes choses ont une fin
Je ne sais pas jusque quand, mais pour l’instant vous ne pourrez plus faire travailler un photographe professionnel sans rémunération. Vous pourrez continuer à lutter contre toutes les injustices, vous émouvoir en regardant des gens dans l’extrême pauvreté sur votre écran de smartphone ou de télé, mais vous ne pourrez plus trouver normal qu’une personne bosse sans salaire minimum garanti. Avec moi, un shooting de portrait en exterieur se déroule comme ça, donc ça ne peut pas être gratuit.
Avoir du nez
Les créateurs de cette plateforme avaient su répondre à la demande des photos naturelles prises en extérieur, sans trop de mises en scènes. On peut lire sur un article du Nouvel Obs qu’ils ont commencé par des photos de touristes pour ensuite répondre à la demande de photos de profil pour les sites de rencontre.
Parfois les Starts-up, c’est comme ça
On trouve un concept sympa, puis on mise ses économies ou on a des investisseurs. On travaille à perte pendant une certaine durée le temps de conquérir son marché et on dépense un pognon de dingue dans la publicité en ligne. Au bout de quelques temps ou années, on revient sur terre. Il est temps de gagner de l’argent ! aussi, on augmente les prix des photos pour le client et la commission mais toujours au désavantage du photographe.
Résultats des courses
C’est si mal rémunéré que les photographes annulent les rendez-vous des clients. Les clients commencent à être mécontents et laissent des avis défavorables sur tripavidsor et google My Business. Puis c’est l’engrenage. En ce qui me concerne, consultez mes avis clients par ici.
Ma conclusion
Lorsque l’on aime pas se faire photographier et que l’on trouve le prestataire qui sait nous mettre à l’aise, on le garde !
Je suis ravi de la fermeture de cette plateforme. D’après le blog phototrend, ils ont effectué 15 000 shooting en 2017. J’espère que des photographes indépendants pourront récupérer ces parts de marché.
Il n’y rien de gratuit, et si vous avez besoin de photos de profil, contactez moi, je vous accueille à mon studio et me déplace sur Paris, Hauts de Seine, Val d’Oise et Yvelines.
Studio Bain de Lumière
0 954 249 349
Bonjour, j’ai besoin d’actualiser mes photos de profil sur Adopteunmec, elles datent de quatre ans, et j’ai un peu moins de cheveux, malheureusement.
J’ai trouvé un autre photographe à Paris qui propose des shooting gratuits, et ensuite on achète les photos que l’on aime.
Pensez vous que ce soit intéressant et que ça convienne pour avoir du succès sur Adopte ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Jeremy.
Merci de m’avoir contacté. J’ai toujours un doute sur les prestations gratuites, accepteriez vous de travailler gratuitement ? Vous risquez de tomber sur un auto entrepreneur qui forge son expérience. Ce sont souvent des amateurs passionnés ou des étudiants qui acceptent ce genre de mission. Il y a un prestataire qui propose des shooting gratuits sur Paris, mais ensuite les photos sont plus chères qu’ailleurs.
Sinon, je n’ai pas tester et je ne peux pas vous en dire plus.
J’aimeJ’aime