Faire son book photo : trucs et astuces pour sa réalisation

Réaliser son book photo est toujours indispensable. Il n’est pas seulement réservé pour un casting de mannequin, et peut servir à d’autres fins telles que le plaisir de se voir en images ou marquer les grands événements de la vie. Toute occasion est idéale, il appartient à chacun de l’immortaliser. Découvrez les conseils pour faire son book photo.

Qu’est-ce qu’un book photo ?
Un book photo est une sorte d’album photo personnalisé. Il se rapproche plus d’un magazine ou d’un catalogue, mais sans les nombreux commentaires. Les photos sont fixées sur des feuilles en polyester. Le but de réaliser un book photo c’est de réunir ses meilleurs clichés dans un livre. Ce dernier sert de carte de visite au mannequin, car il témoigne de son talent, de sa beauté, et surtout de son expérience. Toutes les stars disposent d’un book photo à l’instar des mannequins, acteurs, chanteurs, comédiens, et sportifs. Les professionnels tels que les photographes, les architectes et les designers en disposent normalement pour que leurs clients aient un aperçu de leur travail. Et puis, chaque personne mérite de voir ses plus belles photos rien que pour le plaisir de les montrer. Faire un book photo, c’est avant tout se faire plaisir et constituer des souvenirs inoubliables. C’est le meilleur moyen de garder tous les meilleurs moments de sa vie et les raconter en de sublimes images.

L’occasion idéale pour faire un book photo
Chaque grand événement est parfait pour faire un book photo. S’offrir un book photo ou le recevoir en cadeau est un présent inédit, car chaque occasion mérite d’être mémorisée, notamment un anniversaire. Les 18 ans par exemple constituent un moment unique. C’est le passage de l’adolescence à la maturité. À cet âge, on rêve de devenir une star, et l’on s’intéresse davantage à la mode. Mais vous pouvez aussi faire un book photo en souvenir d’une grossesse ou d’un enterrement de vie de jeune fille. Les occasions ne manquent pas, et faire des photos pour la réalisation d’un book photo est une expérience non seulement amusante, mais également incontournable.

L’utilité d’un studio professionnel pour la réalisation d’un book photo
Le book photo, cet outil incontournable pour les stars et les professionnels, nécessite d’être parfait. Il doit être à l’image de la beauté qu’on veut démontrer. Il faut alors miser sur une qualité d’image incomparable, d’où l’utilité d’un studio de photo professionnel pour sa réalisation. Un studio photo pro dispose de tous les moyens et techniques nécessaires pour perfectionner chaque image. L’objectif c’est de créer une image unique tout en offrant un service de qualité, accessible à toutes les bourses. Un studio professionnel dispose avant tout d’un photographe expérimenté et d’une équipe professionnelle. Il travaille en général avec des professionnels dans le domaine de la mode et de la beauté, tels que les stylistes, les maquilleurs, les coiffeurs et les tops modèles. Il dispose également de matériels très avancés et performants, notamment des appareils photo de haute définition et des lumières en tout genre qui permettent d’avoir de nombreux effets (aube, midi, minuit, soleil, hiver…). Différents décors peuvent être reproduits selon l’exigence de la clientèle et selon chaque thème : une grande ville célèbre, une saison, la plage. Tous ces moyens permettent de créer un environnement approprié au thème choisi. Dans un studio professionnel, le book photo est l’élément indispensable qui montrera votre photogénie et votre originalité.

Où réaliser une séance photo
L’endroit idéal pour réaliser un book photo est le studio de photo, car dans une salle de shooting, il vous sera permis de vous changer plusieurs fois. Il dispose également d’une équipe de professionnels pour vous guider. De même, l’ambiance y est conviviale. Dans un studio, vous ne risquez pas d’être confronté aux regards indiscrets des gens. Faire une séance photo en extérieur présente aussi de nombreux avantages comme le contact direct avec la nature ou le fait de disposer de nombreux fonds naturels. L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas empêcher les curieux de s’attrouper. Aussi, il appartient à chaque personne de faire son choix dans ce domaine.

Comment se déroule une séance photo dans un studio de photo professionnel ?
La durée d’une séance photo dans un studio varie selon la demande du client. Plus précisément, elle sera fonction du choix du client par rapport aux différentes options qui lui ont été proposées et du nombre de photos à réaliser. Le studio dispose d’un vestiaire pourvu d’un grand miroir où vous pouvez vous préparer, pour vous changer ou vous maquiller. Si vous avez choisi l’offre qui inclut le maquillage, un professionnel sera à votre disposition pour le faire. Un studio de photo dispose aussi d’une garde-robe provisoire pour ceux qui n’ont pas apporté des vêtements de rechange. Pour être à l’aise, l’idéal c’est de venir seule ou accompagnée d’une amie. Trop de personnes sur le plateau de prises de vue peuvent vous stresser. C’est pour cela que seuls le photographe et son équipe seront admis dans la salle où a lieu le photoshoot. Au total, il n’y aura que 3 à 4 personnes dans le studio. Lors de la séance photo, vous serez guidé à l’instar d’un vrai top modèle. Une fois la séance terminée, vous pouvez visualiser toutes les photos et choisir les plus belles. À savoir qu’un photographe expérimenté réalise souvent plusieurs prises d’une même posture. Les photos que vous avez sélectionnées seront retouchées de manière à faire disparaître tous les petits défauts pour créer des clichés qui font vibrer.

Comment s’habiller pour un book photo
Pour votre séance photo, vous pouvez vous habiller comme vous le voulez. Il vous faut quand même vous préparer quelques jours avant le jour J. Si vous avez adopté un thème, et réservé pour une séance photo en studio, pensez à apporter plusieurs vêtements. Pour un thème se rapportant à l’été, vous pouvez entrer dans un slim jean et un débardeur blanc. Optez pour une tunique fleurie et des leggins de couleur unie pour évoquer la plage. Adoptez le style fashionista si le fond se rapporte à la grande ville de New York ou Paris. Pour ce faire, préférez des tuniques serrées par une grande ceinture à la taille, de grandes boucles d’oreilles, des talons aigus et une pochette très tendance. Quel que soit votre thème, n’abusez pas du maquillage. N’oubliez pas que vos vêtements doivent vous mettre à l’aise.

Poser comme un vrai mannequin
Si vous ne savez pas comment prendre la pose, ne vous faites surtout pas de souci. Un photographe compétent saura vous guider sur les différentes façons d’avoir un air plus naturel. Vous pouvez adopter diverses attitudes, il fera tout son possible pour vous prendre en photo sous les meilleurs angles. D’ailleurs, le studio dispose de nombreux équipements qui peuvent vous servir d’accessoires à chaque prise. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise à l’envers ou faire semblant d’écouter de la musique avec un casque aux oreilles. Pour être photogénique, concentrez-vous sur tout ce qui vous rend unique telle que la position mettant votre morphologie en valeur. Mettez vos atouts en évidence. Et surtout, montrez votre émotion. Vous êtes heureuse ? Ne forcez pas votre sourire, faites-le naturellement ! En effet, lorsque vous montrez vos émotions, vos sentiments se reflètent sur votre visage. Vos lèvres, vos yeux, vos sourcils parlent pour vous. En regardant directement l’objectif, et en montrant la totalité de votre visage, vous créez un effet qui peut réduire les ombres naturelles. Dans ce cas, prenez position de façon à tourner légèrement votre visage de côté. De cette manière, l’ombre et son effet naturel affineront votre visage. Ne soyez pas timide. La créativité et le dynamisme constitueront vos meilleurs alliés dans un shooting photo. Vous êtes libre d’adopter toutes les postures que vous avez en tête.

Un book photo : à combien est-il évalué ?
Le prix de la réalisation d’un book photo varie d’un studio à l’autre. Évidemment, le nombre de photos à réaliser, la qualité de la photo et du service font la différence de chaque prix. En moyenne, le prix de la réalisation d’un book photo varie de 60 à 300 €. Cependant, de nombreux studios photo font souvent des offres promotionnelles selon la saison : à la Saint-Valentin, pour un mariage, lors des grandes vacances… Pour profiter de nombreuses offres promotionnelles, pensez à faire des recherches de temps en temps et surtout durant les périodes de fêtes, à Noël, en fin d’année ou à Pâques. Si par contre vous êtes pressé de faire votre book photo, car vous en avez besoin dans les plus brefs délais, ne vous précipitez pas à choisir le premier studio qui propose de nombreuses photos au prix le moins cher possible. Privilégiez la qualité. En effet, si le book photo est destiné à booster votre carrière professionnelle, vous pouvez commencer par faire quelques photos de qualité au lieu de choisir trente de qualité médiocre. En agissant de la sorte, vous êtes sûr de donner le meilleur de vous-même et d’attirer l’attention des casteurs ou des personnes qui regardent votre livre. Il vaut mieux avoir de belles photos de qualité, car elles seront votre principal atout.

Les portraits de l’article ont tous été réalisé au Studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

studio bain de lumière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s