Comment s’habiller pour un shooting

« JE SAIS PAS QUOI METTRE !! »

Vous avez pris rendez vous il y a déjà un moment et depuis vous vous demandez quelles tenues vous allez mettre pour votre séance photos !

Mais là, c’est pour demain et vous restez figée devant votre armoire débordante ou pas, ne sachant pas ce qui rendra le mieux sur les photos.
Ce n’est pas votre plus belle tenue qui fera les plus belles photos ! vous n’allez pas à un mariage pour une photo de groupe encore moins dans un centre commercial pour une photo de photomaton.
Mais si vous êtes dans une tenue dans laquelle vous vous sentez jolie, à l’aise pour bouger, une tenue qui vous ressemble, cela s’en ressentira sur les photos. Il n’existe pas vraiment de « dress code » pour réaliser des photos en studio, voici quelques idées, quelques conseils de photographe expérimenté qui sait ce qui peut rendre sympa sur les photos et qui j’espère vous aideront à orienter votre choix.
D abord quel est le thème de votre séance ?
Venez-vous pour des photos de mode, de famille, en couple, ou des photos avec votre bébé ?
  • 1 – FAMILLE/MATERNITE/GROSSESSE 
  • 2 – PHOTO DE MODE/BOOK PHOTO 
  • 3 – PHOTOS EN COUPLE 
  • 4 – PHOTOS ENTRE FILLES/ENTRES COPINES/GENERATION DE FEMMES
1 – Pour les thèmes de la famille, de la maternité, comme une séance avec bébé ou une séance de grossesse, ce n’est pas votre plus belle tenue qui fera les plus belles photos. Vous n’allez pas défiler… mais le photographe essaiera de faire ressortir sur vos photos des émotions, de la tendresse, une complicité.

Quelle tenue porter pour une séance photos femme enceinte : 

Qu’allez vous mettre a l’honneur ? Votre ventre ! Donc, l’idéal est de poser ventre nu : un haut de maillot de bain avec pour le bas un leggings, un boxer uni, ou alors un bandeau que l’on remonte au niveau de la poitrine en guise de bustier. Pour papa, torse nu pour créer un effet peau a peau.
Pour les plus pudiques, un tee shirt uni, et pour maman moulant.
Fortement déconseillé : une robe ample, une tunique, sauf si vous souhaitez cacher votre grossesse ! des talons aiguilles…
Pour les accessoires, un tube de rouge a lèvres pour écrire le symbole du sexe de bébé, son prénom, un point d’interrogation. Des petits chaussons, des petites converses, ou ses premières Adidas, ou le petit doudou que vous avez déjà acheté. Ou tout autre accessoire symbole de cette grossesse, ou important à vos yeux.
Make up, beauté : on ne s’égare pas dans le thème de la séduction ou de la mode, alors pas plus que d’habitude. Cependant soignez votre teint, fond de teint et/ou poudre pour éviter les brillances. Vernis à ongle naturel.
aline166ok

Quelle tenue porter pour une séance photos avec bébé : 

Si votre bébé ne se déplace pas encore, torse nu et couche que vous pouvez camoufler avec une jolie culotte. Maman en bustier, papa torse nu pour créer un effet peau à peau.
Si votre bébé est plus grand, ou si vous n’aimez pas les effets peau a peau, une tenue décontractée, sans motif ou inscription donc unie.
Pour une séance photo bébé, les robes pour les bébés filles, même la plus jolie, ne sont pas très pratiques, elles remontent la plupart du temps, le rendu au final n’est pas génial.
Pour les couleurs de vêtement, le blanc donne un côté pur, les couleurs flashies un côté dynamique ! Pour les bébés au teint clair, noir, blanc, bleu marine, couleurs pastel. Pour les teints mats, on peut oser les couleurs flashies qui ne se reflèteront pas sur la peau de bb.
Des idées sympa pour bébé : salopette torse nu, cravate ou nœud pap sur torse nu, body.
Tenue déconseillée : votre costard cravate, ou votre robe de soirée et talons aiguilles…. ça peut faire rire, mais on associe trop souvent photos avec cérémonie de mariage !
Make up/beauté : on ne s’égare pas dans le thème de la séduction ou de la mode, alors pas plus que d’habitude. Cependant soignez votre teint, fond de teint et/ou poudre pour éviter les brillances. Vernis à ongle naturel.
ca068

Quelle tenue porter pour une séance photo en famille ? 

Pour des photos fun et dynamiques apporter un jean et un haut ou noir ou blanc ou coloré, si votre teint le permet (teint mat).
Tenue déconseillée : Vous n’allez pas à un mariage ou ne défilez pas sur un podium, oubliez les talons aiguilles, votre costard, votre robe de star !
Make up/beauté : on ne s’égare pas dans le thème de la séduction ou de la mode, alors pas plus que d’habitude. Cependant soignez votre teint, fond de teint et/ou poudre pour éviter les brillances. Vernis à ongle naturel.
stephane103ok-32
2 – pour réaliser son book photo et pour une séance sur le thème de la mode :
Important, si votre offre prévoit la possibilité de porter plusieurs tenues vestimentaires, variez les looks ! il n’y a pas d’intérêt à porter trois robes si juste la couleur change, autant en prendre qu’une !
Le photographe adaptera le style des photos aux styles de vêtements que vous porterez. Par exemple, le photographe adaptera une ambiance night (fond noir) si vous portez une robe de soirée. Avec un jean et un tee shirt, des photos plus dynamiques sur un fond blanc.
Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez jolie, qui vous met en valeur, qui vous avantage, dans laquelle vous serez à l’aise dans n’importe quelle pose, pour bouger, sauter, s’allonger. En général, on met en valeur ce que l’on aime, on cache ses défauts. Vous avez de grandes jambes portez un short, vous aimez votre décolleté, portez un bustier, vous n’aimez pas vos bras portez des manches longues, etc.
laur021

Le bas :

  • Que ce soit pour un homme ou pour une femme, le jean est une valeur sûre. Quelle que soit la couleur, préférez une coupe droite ou ajustée plutôt qu’une couple ample qui fera forcément des plis.
  • Pour les hommes, c’est simple, un costard, un jean avec un tee shirt unie ou torse nu + boxer si monsieur est musclé ou une tenue de sport.
  • Pour les filles : Un short allongera vos jambes, porté avec un leggings ou sans, le must avec des talons. Une robe de soirée, celle que vous ne porterez qu’à certaines occasions pour faire des photos de star et pour des photos plus sophistiquées…
  • Les jupes courtes, les bustiers/robe bustier : si vous êtes pudique, vous allez passer votre temps à tirer sur la jupe, et pour sûr, elle ne s’allongera pas ! ou à remonter le bustier, idem il ne s’ajustera pas ! Donc oubliez, il faut être à l’aise !
  • Les chaussures : comme un vrai mannequin, on vous prendra en photo en entier et oui vous n’êtes pas là pour faire une « photomaton » ! Pour mettre en valeur votre silhouette rien de plus joli que des talons qui l’affineront. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, pas d’inquiétude, on ne vous fait pas courir un marathon et peu importe, talons compensés ou talons aiguilles ….
  • Pour un look bobo, décontracté, les pieds nus, pensez alors à une petite pédicure pour des pieds impecs ! pas de vernis coloré, bien sûr !
  •  Attention aux marques de chaussettes/soutien gorge entre un changement de tenue.

En haut : 

  • De préférence sans inscription ou motif, donc uni. Pour les teints mats, des couleurs flashies, rouge, turquoise, fushia… Pour les teints clair, le noir donne bon teint !
  • Manches longues si vous n’aimez pas vos bras.
  • Bustier pour mettre en valeur votre décolleté ou pour un côté glamour.
  • Une veste ou un blouson cuir, un imperméable, que l’on enfile, que l’on porte sur l’épaule, en guise d’accessoire.
  • Attention aux marques de soutien-gorge, bretelle, etc. Prévoyez d’adapter votre lingerie à votre tenue.
  • Les accessoires ? vous êtes le sujet principal de la photo, vous ne posez pas pour une publicité de bijoux, à moins que vous ne puissiez vous séparer de votre montre, enlevez là, idem pour les chouchous ou autres fantaisies que vous portez au poignet.

Quelques idées de looks possibles non exhaustifs !! votre armoire regorge de vêtements enfouis, cherchez bien ! une séance préparée est une séance réussie !

  •  look star : robe de soirée, robe de princesse, robe de star, pantalon moulant haut à paillettes + talon, pochette/sac assorti
  • look rock : Pantalon noir satin, cuir, + blazer cuir noir, jupe courte noire ou short + collant déchiré, top noir et blouson noir, guitare électrique
  • look bobo : chemise homme ou robe longue blanche hippie +  pieds nus.
  • look glamour : robe décolleté, bustier, lingerie, maillot de bain + talons pour affiner votre silhouette
  • Look décontracté : jean, converse, tee shirt
  • look sportif : maillot du club, justaucorps, tutu + pointes, le ballon du club…
  • Vous pouvez apporter un côté un peu décalé à votre shooting photo, pourquoi ne pas apporter votre pyjama accompagné de votre gros nounours, après tout, c’est votre tenue préférée ou votre maillot de bain porté avec des guêtres, un bonnet et une écharpe, histoire de faire quelque chose de décalé, quoi !

Côté make up /beauté : selon l’offre, on se charge sur place du maquillage donc arrivez sans rien, sinon on repasse dessus et c’est beaucoup moins beau et si on doit démaquiller et remaquiller derrière ça fait “pâté”. Vous êtes avertie ! Maquillage spécial photo, faites confiance, jouez le jeu jusqu’au bout !

De votre côté soignez vos ongles, mains et pieds. Côté épilation, une semaine avant, jamais la veille !
Pour la coiffure, vous pouvez au cours de la séance, attacher, détacher vos cheveux, ajouter une petite fleur, un bandeau, un chapeau, une casquette… et si vous êtes une stressée de la frange, autant vous y préparer dès maintenant, vous allez bouger, et le pire, nous vous mettrons du vent dans les cheveux….
laur560

3 – Quelle tenue porter pour une séance en couple :

Si vous avez la possibilité d’apporter plusieurs tenues, variez les looks, une tenue habillée, pour faire des photos class, chics, romantiques, fashion et une tenue décontractée, pour des photos plus fun.
A déconseiller : les inscriptions et motifs
Make up : sur place si l’offre le prévoit, maquillage spécial photo, sinon soignez votre teint avec fond de teint + poudre.
alex195
4 – Quelle tenue porter pour une séance entre filles : 
Pour jouer les james bond girl, ou les drôles de dames, apporter une tenue chic afin d’avoir des photos class.
A déconseiller : les inscriptions et motifs
Make up : soignez votre teint avec fond de teint + poudre, chargez votre maquillage si vous le souhaitez

 

celine067ok
studio bain de lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

www.bain-de-lumiere.com

Publicités

2 réflexions sur “Comment s’habiller pour un shooting

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s